Je prépare mon atelier De l'or dans les mains

Si tu es sur cette page, c'est que bientôt, l'équipe de De l'or dans les mains interviendra dans ton établissement scolaire pour animer un atelier « Je découvre les métiers manuels ». 

Comment va se dérouler l'atelier ?

1

L'équipe de De l'or dans les mains viendra dans ton établissement avec des artisan(e)s afin que tu puisse découvrir leur savoir-faire. Ils et elles pourront être charpentier(e), couturier(e), forgeron(ne).

L'atelier dure trois heures. Il est organisé en deux parties :

  • Partie 1

Dans un premier temps, les artisan(e)s te présenteront leurs métiers, leurs outils et leurs parcours. Ils feront des liens avec les matières que tu étudies. Tu pourras poser toutes tes questions.  

  • Partie 2

Les artisan(e)s te montreront leurs gestes et te permettront à ton tour, de faire avec tes mains, en collaboration avec tes camarades.

Tu vas pouvoir toucher les matières et les outils. Tu pourras reproduire un geste ou concevoir un objet.

Capture232.PNG

Comment préparer mon atelier ?

2

Ton enseignant va te procurer le « cahier pédagogique De l'or dans les mains » à partir duquel tu vas pouvoir préparer ton atelier.

Ce cahier nous l'avons conçu pour t'aider à réfléchir au fait de pouvoir faire des choses avec ses mains.

Tu vas pouvoir découvrir des métiers et des savoir-faire, écouter les deux épisodes en amont de l'atelier et préparer tes questions aux intervenants.

« J'ai beaucoup aimé découvrir le métier de doreuse à la feuille par l'audio du podcast. Cela m'a permis de l'imaginer avant de poser une feuille d'or sur un coquillage lors de l'atelier. C'était magique de reproduire les gestes que j'avais imaginé grâce à la voix de Lauranne. »

Maëlys, élève de CM2