Expert(e)s

 

Comment faire bouger les lignes en matière de savoir-faire ? Comment soutenir la transmission ? Flécher les investissements vers les entreprises du patrimoine ? Accompagner les artisans et les artisanes ? Soutenir le secteur ? Porter la voix de ces femmes et de ces hommes dont les métiers peuvent parfois être fragilisés ? 

Ils sont experts, investisseurs, institutionnels, acteurs de terrain et nous sommes allés les rencontrer pour qu’ils nous racontent leurs combats pour préserver, pérénniser, réinventer, réconcilier, sauver, réhabiliter, faire aimer les savoir-faire.

 

Pour redonner leurs lettres de noblesses aux métiers manuels. Pour leur permettre de reprendre toute leur place au sein de la société. Pour souffler du vent dans les voiles de nos manufactures. Pour que de nouveau, les filières artisanales soient des voies d’avenir. Pour nos territoires ruraux qui souffrent de ces ateliers et manufactures qui ferment les unes après les autres. Pour ces savoir-faire constitutifs de notre patrimoine vivant qui sont en train de péricliter. Et puis pour notre jeunesse, qui a à cœur de mettre son intelligence au service d’une société plus respectueuse de l’environnement. Parce que créer des objets à partir de ressources locales en faisant plier la matière sous ses mains est une réponse aux enjeux que nous traversons, nous en sommes convaincus.

Ecoutez-les !