Exposition : Les Mains à l'Ouvrage

De l’or dans les mains, l’association qui sensibilise les jeunes aux métiers manuels, inaugure sa première exposition photo Les Mains à l’Ouvrage au Campus Versailles Patrimoine et Artisanat d'excellence à la Grande Écurie au Château de Versailles.

Depuis dix-huit mois, l’équipe de De l’or dans les mains sillonne les territoires de France pour mettre en lumière des ateliers et des manufactures, des lieux où s’allient le geste et la matière pour faire vivre des savoir-faire.

Ces immersions ont donné lieu à plus de 70 épisodes de podcasts, et des milliers de photos réalisées par Malo de Saint Venant.

Ateliers de forgeron, de tailleur de pierre ou de coutelier, sellerie, manufacture de céramique, voilerie, savonnerie, ganterie : pour cette exposition, vingt photographies ont été sélectionnées et sont exposées au Campus Versailles.

Accompagnée par un podcast qui laisse entendre les voix des artisans, cette exposition offre un voyage qui donne à voir toute la beauté du geste artisanal. Mains expertes, outils insolites, visages émus témoignent de la passion qui anime ces métiers. Capturées en immersion au sein de ces ateliers et maisons patrimoniales, ces images mettent en lumière l’histoire, les gestes, les matières de ces femmes et de ces hommes qui œuvrent pour préserver et renouveler ces savoir-faire.

Accès à l'exposition

Au Campus Versailles Patrimoine et Artisanat d'excellence, à la Grande Écurie au Château de Versailles.

Du 17 novembre au 10 décembre 2022

Informations sur www.campusversailles.fr

Affiche Les mains à l'ouvrage (2).png