Le podcast

Illustration-delordanslesmains-vache.png

Il est temps de changer de regard sur les métiers manuels et de les raconter autrement. C'est tout l'objectif de notre podcast : conçu comme un outil pédagogique, le podcast de De l'or dans les mains donne de la voix à celles et ceux qui font de leurs mains grâce à un savoir-faire transmis de génération, à de la technique et de la créativité.

En s'immisçant dans leurs ateliers, dans leurs manufactures, dans leurs jardins, nous leur proposons qu'ils nous racontent leur histoire, bousculent nos idées reçues, et suscitent des vocations. 

Allez, place au voyage. Découvrez nos saisons !

Le Tour de France des manufactures artisanales

« Manufacture artisanale ». Quel joli nom pour décrire ces maisons centenaires, souvent labellisées entreprises du patrimoine vivant, empreint d'histoires qui fabriquent des objets et transforment les matières à partir de ressources locales, grâce à leurs précieux savoir-faire transmis de génération en génération. Ces lieux, tributaires d’une histoire, résistent au temps et aux crises en se renouvelant sans cesse. Une certaine lecture de nos paysages, en somme. 

 

Parce qu’elles sont uniques et détentrice de savoir-faire extraordinaires, nous avons voulu vous y emmener. Lin, cristal, céramique, ganterie, coutellerie, savon : c'est le Tour de France des manufactures artisanales. 

Pendant un an, des hameaux jurassiens à la côte basque, nous avons arpenté la France à la découverte de nos manufactures artisanales. Chaque mois, dans vos oreilles, une conversation intime avec un entrepreneur et un artisan, en immersion dans leurs ateliers, et disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

cartedefrance6.png
 

Entreprises du patrimoine vivant, métiers d'art et métiers de bouche en Val de Loire

1280px-Logo_Centre_Val_Loire_2015.svg.png

Avec le soutien de la Région-Centre Val de Loire, De l'or dans les mains vous invite à la rencontre de 18 acteurs qui façonnent le patrimoine du territoire. Pour faire découvrir ces métiers, pour les faire aimer, et pour susciter des vocations chez les jeunes. Lancement le 28 juin prochain !

Paroles d'expert(e)s

Comment faire bouger les lignes en matière de savoir-faire ? Comment soutenir la transmission ? Flécher les investissements vers les entreprises du patrimoine ? Accompagner les artisans et les artisanes ? Soutenir le secteur ? Porter la voix de ces femmes et de ces hommes dont les métiers peuvent parfois être fragilisés ? 

Ils sont experts, investisseurs, institutionnels, acteurs de terrain et nous sommes allés les rencontrer pour qu’ils nous racontent leurs combats pour préserver, pérénniser, réinventer, réconcilier, sauver, réhabiliter, faire aimer les savoir-faire.

 

Et si on encourageait le tourisme de savoir-faire ?

Avec le soutien du Comité touristique de la Région Centre Val de Loire, De l'or dans les mains a développé une saison pour faire découvrir, autrement, les savoir-faire du territoire en donnant la parole à des producteurs et artisans. 

En roue libre.png

De l'or dans les mains en images

Illustration-delordanslesmains-malo.png