Nos actions

« Manufacture artisanale ». Quel joli nom pour décrire ces maisons centenaires, souvent labellisées entreprises du patrimoine vivant, empreint d'histoires qui fabriquent des objets et transforment les matières à partir de ressources locales, grâce à leurs précieux savoir-faire transmis de génération en génération. Ces lieux, tributaires d’une histoire, résistent au temps et aux crises en se renouvelant sans cesse. Une certaine lecture de nos paysages, en somme. 

 

Parce qu’elles sont uniques et détentrice de savoir-faire extraordinaires, nous avons voulu vous y emmener. Lin, cristal, céramique, ganterie, coutellerie, savon : c'est le Tour de France des manufactures artisanales. 

Pendant un an, des hameaux jurassiens à la côte basque, nous arpentons la France à la découverte de nos manufactures artisanales. Chaque mois, dans vos oreilles, une conversation intime avec un entrepreneur et un artisan, en immersion dans leurs ateliers, et disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

cartedefrance6.png
Illustration-delordanslesmains-vache.png

Le Tour de France des manufactures artisanales

Ce Tour de France des manufactures artisanales est réalisé en partenariat avec Terre & filsCréé en 2017 par Jean-Sébastien Decaux, Terre & Fils œuvre pour préserver et renouveler les savoir-faire à travers deux activités complémentaires : le fonds de dotation Terre & Fils fédère des acteurs de l’intérêt général et soutient des initiatives qui valorisent les savoir-faire locaux ; Terre & Fils Investissement cible des PME françaises qui placent savoir-faire local et impact territorial au cœur de leur activité et reverse ses bénéfices au fonds de dotation. Cette alliance permet de créer un écosystème vertueux conjuguant investissement et mécénat au service d’une vision à long terme du renouveau des territoires. Ensemble, nous avons dessiné cet itinéraire pour vous faire découvrir 10 manufactures artisanales, et ceux qui font vivre leurs savoir-faire. Rendez-vous chaque mois à partir de septembre, avec les voix de Jean-Sébastien Decaux et Gabrielle Légeret, dans le podcast pour vous embarquer dans une manufacture ! 

Les ateliers dans les établissements scolaires

Pour donner envie aux jeunes de poursuivre vers les filières de l'artisanat, il faut d'abord changer les imaginaires autour des métiers manuels.

 

L'association organise des ateliers au sein des écoles, collèges et lycées, en présence d'artisans et entrepreneurs des savoir-faire pour faire découvrir aux jeunes des parcours et des métiers, et susciter des vocations. 

À travers une méthodologie éprouvée, ces ateliers d'une durée de 2 à 3 heures s'adaptent à plusieurs publics : 

- Les élèves de grande section de maternelle ; 

- Les élèves en classe de CM1-CM2 ;

- Les collégiens ;

- Les lycéens en classe de seconde. 

Vous êtes un enseignant ou un établissement scolaire et vous souhaitez solliciter l'association pour un atelier ? Vous pouvez remplir ce formulaire.  

Capture d’écran 2021-11-09 à 17.49.16.png
PXL_20211207_181900260_edited.png