top of page
_R002160.JPG
Devenez établissement partenaire

Le programme "Je découvre les métiers manuels" dans les collèges

Un parcours initiatique pour éveiller l’intelligence manuelle des adolescents. 

​​

De l’or dans les mains déploie au collège, un programme de 15h pour permettre aux jeunes de s’initier à la pratique manuelle, en lien avec leurs programme scolaire.

​

  • Des rencontres avec des artisans et entrepreneurs de savoir-faire qui témoignent de leur parcours et de leur métier (3x1h)

​

  • Des  sessions de pratique manuelle animés par des  artisans professionnels (3 x ½ journée) ;

​

  • Des séances en classe avec l’enseignant, à partir d’outils pédagogiques, pour aborder les métiers manuels en lien avec les programmes scolaires (3x 1h)

Poterie Chloé - _Julie Gamberoni.JPG

Vous êtes un établissement scolaire ? Un enseignant ? 


Vous souhaitez que De l'or dans les mains déploie son programme au sein de votre établissement scolaire ? 

Ils sont partenaires opérationnels du programme :

Logo_du_Pass_Culture.png
Unknown-1.png
1629362340446ksio9o4f.png
territoires-dindustrie_logo.png
logo-fondation-vinci-pour-la-cite.jpg

Le cahier pédagogique

Le cahier pédagogique
 

Conçu main dans la main avec les enseignants, le cahier pédagogique "Je découvre les  métiers manuels", permet à chaque jeune, en classe, de préparer ses premiers ateliers  avec son enseignant.

Bande  dessinée, jeux, exercices, glossaires, cartes des savoir-faire sont autant de supports conçus pour aborder la pratique artisanale de façon ludique et pédagogique.

Témoignages d'enseignants

« Ces ateliers donnent confiance aux élèves qui ne sont pas dans une situation de réussite scolaires parce que tout à coup, ils peuvent s’exprimer autrement. »

Paul Legoff - Professeur principal

« Les artisans sont pédagogues et prennent soin de toujours relier leur activité aux programmes  scolaires, ce qui est très précieux pour nous. »

Eglantine Vers - Enseignante de mathématiques

« J’ai vu des jeunes transformés par les activités proposées, notamment des élèves qui peinent à canaliser leur énergie en classe ou qui ne sont pas scolaires. Merci pour nos élèves qui ont certainement découvert une autre partie d'eux-mêmes. »

Jessica Beaudouin - Enseignante de français

« C'est nécessaire ! Les liens avec les mathématiques, l'art plastique, la SVT, la technologie, la physique-chimie s'avèrent très importants. »

Elsa Pavre - Enseignante de Physique-Chimie

bottom of page