top of page
Image de Bank Phrom
Les médias parlent de nous
LesEchosStart-535x0-c-default_edited.jpg

Portrait. Voilà 3 ans que Gabrielle Légeret, 30 ans, a créé De l'or dans les mains, une association qui fait intervenir des centaines d'artisans dans les collèges pour faire découvrir aux élèves leur métier. Son influence grandit, à tel point que le gouvernement l'a nommée référente jeunesse de son plan pour les métiers d'arts.

France_Inter_logo_2021.svg.png

Depuis trois ans, l'association De l'or dans les mains sillonne les collèges de France, pour faire découvrir les métiers de l'artisanat aux adolescents. Une manière de susciter des vocations, et de réhabiliter le travail manuel. France Inter est allé à la rencontre des collégiens qui bénéficient du programme.

Marie-Claire-logo.png

À travers son association De l'or dans les mains, cette jeune femme au parcours atypique entend revaloriser les métiers de l'artisanat et leur apprentissage auprès des adolescents. Coup de projecteur sur cette initiative inédite.

logo figaro.png

La présidente de l’association De l’or dans les mains, qui intervient en milieu scolaire pour valoriser l’artisanat, déplore, dans une tribune au « Monde », la dévalorisation des activités manuelles à l’école, au profit des seuls contenus intellectuels qui excluent une partie des jeunes.

Logo-le-monde.png

La présidente de l’association De l’or dans les mains, qui intervient en milieu scolaire pour valoriser l’artisanat, déplore, dans une tribune au « Monde », la dévalorisation des activités manuelles à l’école, au profit des seuls contenus intellectuels qui excluent une partie des jeunes.

logo-le monde des artisans.png

La fondatrice de l’association De l’or dans les mains a été missionnée en mai 2023 par la ministre de la Culture et la ministre déléguée au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme pour piloter l’axe jeunesse de la stratégie gouvernementale en faveur des métiers d’art. Elle nous explique les ressorts de son engagement.

téléchargement.png

De l’or dans les mains, une association qui a pour mission de valoriser et soutenir la transmission des savoir-faire en voie de disparition.

Logos_FRANCE24_RVB_2013.svg.png

Face aux difficultés de recrutement et de transmission au sein des manufactures et ateliers, l’association De l’or dans les mains sensibilise les collégiens aux métiers manuels. L’objectif est à la fois de leur faire découvrir des métiers souvent dévalorisés et à travers la pratique, leur faire prendre conscience de leur potentiel, voire de leur talent.

Ressources

Pour un accès rapide à des ressources presse nous mettons à votre disposition :
- notre kit média

- nos derniers communiqués de presse

- notre dossier de presse

Contacts presse

De l'or dans les mains travaille avec l'Agence Emvy. 


Contacts :
 

Margot Peberat

margot@agence-emvy.fr 

06 72 23 57 22 (ligne réservée aux journalistes) 

 

Mareva Vahirua
mareva@agence-emvy.f
r
06 60 82 08 35 
(ligne réservée aux journalistes) 

bottom of page