Artisans : partagez votre savoir-faire !

Vous êtes artisan(e) ? Vous détenez un savoir-faire que vous aimeriez transmettre ? Rejoignez notre communauté de + de 500 artisans et animez des ateliers de pratique manuelle pour transmettre votre métier dans un collège proche de chez vous !

Cordonnerie

Linogravure

Chauffagerie

Artisan cordonnierArtisan sculpteur sur bronzeArtisan muraillerArtisan créatrice de bijouxArtisan potièreArtisan laqueuseArtisan vitraillisteArtisan compagnon menuisierArtisan luthierArtisan tailleur de pierre

Pourquoi vous engager à nos côtés ?

Sensibiliser les jeunes à la pratique manuelle
Faire connaître votre savoir-faire à la nouvelle génération
Contrer les stéréotypes sur les métiers manuels
Participer à la considération de l’intelligence de la main dans le programme scolaire
Bénéficier d’une source de revenus complémentaires

Notre impact auprès des artisans

Je vous remercie pour le travail de mise en valeur des savoir-faire manuels auprès du jeune public. Certains élèves sont venus me voir à la fin de l’atelier, pour me demander mon Instagram et rester en contact. Mon atelier étant à Dijon également, j’espère en accueillir certains pour leur stage de 3e !
Najette Bordji
Artisane-bijoutière
J’ai vu beaucoup d’émerveillement dans les yeux des sixièmes, notamment pleins de jeunes qui étaient fiers d’avoir réussi à utiliser des machines dites “d’adultes”.
Alexandre Estèves
Designer plasticien
J’apprécie vraiment le fait de pouvoir faire découvrir aux jeunes toutes les possibilités de leurs mains et de voir de leur part de véritables révélations sur leurs capacités.
Vanessa Barbary
Artisane en marqueterie de paille
95%
se sont sentis suffisamment accompagnés et outillés par l’association dans la préparation de leur atelier.
89%
ont senti les élèves curieux, attentifs et investis.
93%
se sentent valorisés dans leur métier, à travers leur participation au programme.
Je deviens artisan partenaire

Les programmes proposés

Vous pouvez rejoindre la communauté d'artisans-intervenants à travers deux programmes que l'association déploie au sein de ses collèges partenaires :

Éveiller la curiosité des jeunes aux métiers manuels

Le programme “Je découvre les métiers manuels” a pour objectif de permettre à tous les élèves de 5ème d’un établissement scolaire de découvrir sur une année 6 métiers manuels différents, dans des secteurs différents, et de révéler leur potentiel manuel
Découvrir le programme

Une stratégie de plaidoyer pour créer ​un changement systémique

Le programme a pour objectif de tisser trois oeuvres collectives de Picasso, main dans la main avec des lissiers et lissières. L’aventure tisse sa première toile avec l’Académie de Limoges, territoire de la tapisserie d’Aubusson.
En savoir plus sur le programme

Quel engagement pour vous via le programme “Je découvre les métiers manuels ” ?

Notre équipe vous accompagne pas à pas depuis la conception de votre atelier jusqu’à l’animation en classe. En plus de la rémunération de votre intervention, l’association prend en charge les frais de matériel et de déplacement.

Foire aux questions

Quelles sont les différentes étapes du recrutement ?
Le processus de recrutement se déroule en plusieurs étapes :
1. Prise de contact via notre formulaire ou par téléphone.
2. Identification des établissements à proximité
3. Entretien pour comprendre les motivations et disponibilités.
4. Signature d'une convention et élaboration d'une fiche projet pour valider l'engagement.
Je n’ai jamais fait d’ateliers. Puis-je quand même intervenir ?
Bien sûr ! Nous sommes ouverts à tous les profils à partir du moment qu'il y a la volonté bienveillante de transmission. Nous vous proposerons des idées d'ateliers ou vous accompagnerons dans la conception de votre fiche projet.
Est-ce que je serai mobilisé chaque année ?
La mobilisation est renouvelable chaque année, mais elle n’est pas automatique. Nous ferons le bilan en fin d'année scolaire pour confirmer votre disponibilité et votre souhait de continuer.
55 minutes par atelier, c’est court. Est-ce possible d’allonger les ateliers ?
Non, il n'est pas possible d'allonger cette durée. Les ateliers dispensés au sein des établissements ont pour but de faire découvrir des métiers manuels et d'initier les jeunes de 5e aux gestes de chaque pratique. Plus que la réalisation d'un objet, c'est l'initiation par le faire qui prévaut.
Je souhaite m'inscrire

Artisans lissiers, quel engagement pour vous via le programme “Je tisse Picasso” ?

L’équipe De l’or dans les mains vous accompagne pas à pas depuis la préparation des cadres jusqu’à la tombée des métiers en passant par l’animation en classe.
→ En plus de la rémunération de votre intervention, l’association prend aussi en charge les frais de matériel et de déplacement.
Je souhaite m'inscrire