Notre plaidoyer

En complément de son action dans les collèges, De l'or dans les mains mène un important travail de recherche et de plaidoyer pour mettre en lumière les enjeux socio-culturels, économiques et écologiques liés à la revalorisation de la pratique manuelle. L'association tisse des liens entre l'ensemble des parties prenantes (enseignants, parents d'élèves, entreprises, fédérations, académies, et écoles) pour contribuer à un changement de paradigme éducatif et sociétal et permettre à chaque jeune de se révéler par le contact avec la matière.

Notre manifeste

Découvrez notre manifeste, soulignant l’importance de valoriser les compétences manuelles dans l’éducation des jeunes. De l’or dans les mains, dédiée à réintégrer la pratique artisanale dans les collèges à travers des programmes pédagogiques innovants, travaille à tisser des liens entre apprentissages académiques et compétences pratiques.

Soutenez notre initiative en signant le manifeste. Ensemble, valorisons les compétences manuelles dans l’éducation.
Signer notre manifeste

Notre ouvrage collectif

Sous la direction de Gabrielle Légeret, directrice générale et fondatrice de l’association De l’or dans les mains, En finir avec les idées fausses sur les métiers manuels et l’artisanat est un plaidoyer collectif pour replacer les métiers manuels au cœur de notre projet de société, dans la continuité de tout le travail engagé par De l’or dans les mains depuis plus de 4 ans. À travers l’expertise de 47 artisans, enseignants, chercheurs, entrepreneurs et acteurs de terrain, cet ouvrage déconstruit une à une les idées fausses qui collent encore à la peau des métiers manuels et de l’artisanat. De l’ébéniste au philosophe, en passant par l’inspecteur de l’Education nationale ou l’enseignant, ces voix portent de concert l’impérieuse nécessité de replacer l’intelligence artisanale au cœur de notre projet de société.

Avec les contributions de Alain Ananos, Damien Baldin, Nicolas Bard, Quentin Bernard, Olivia Bertrand, Benjamin Cabanes, Géraldine Cauchy, Tiphaine Chouillet, Francesca Cominelli, Jean-Sébastien Decaux, Claire Deligant, Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, Bénédicte Epinay, Olivier Fabre, Paule Faivre-Tavignot, Julia Ferloni, Brigitte Flamand, Aurélien Fouillet, Philippe Gauthier, Stéphane Galerneau, Laure Garcia Castelli, Victor Guedy, Yann Grienenberger, Hedwige Grosnier, José Halloy, Philippe Huppé, Juliette Keohane, Jean-Michel Kosianski, Dominique Lavaur, Raphaëlle Le Baud, Fanny Lerderlin, Héloïse Leboucher, Hervé Lemoine, Lisa Millet, Alexandre Monnin, Pierre-Jean Morand, Frédérick Mathis, Sophie Marinopoulos, Bruno de Maistre, Erwan Paitel, Amélie de Ronseray, Karine Santamaria, Grégoire Talon, Emmanuel Tibloux, Alexia Tronel, Julien Tuffery, Clara Vecchio, Ariane Vitou, Anaïs Voy-Gillis, Armelle Weisman.
Commander notre ouvrage
Couverture rapport de mission

Un travail main dans la main
avec les pouvoirs publics

La puissance publique, qu’elle soit nationale ou locale, de par sa nature et ses responsabilités, est le seul acteur en capacité d’introduire des dispositifs permettant aux jeunes de se confronter à la pratique manuelle et d’en découvrir les métiers.



De l’or dans les mains s’attache à mobiliser les pouvoirs publics de différentes natures pour les pousser à mieux intégrer la pratique manuelle.
Dans le cadre du Plan métiers d’art, porté par les ministres de la Culture, de l’Education nationale et du commerce et de l’artisanat, Gabrielle Légeret a été missionnée par le gouvernement pour piloter l’axe jeunesse.

Une visibilité médiatique

Pour contribuer à changer le regard de toute une génération sur les métiers manuels, mais aussi de la société, De l’or dans les mains contribue à placer le sujet dans le débat public.

Depuis le début de l'aventure, plus de 4.000 collégiens dans 6 régions ont bénéficié des programmes de l'association, selon sa fondatrice Gabrielle Légeret. "Près de la moitié d'entre eux n'avait jamais rencontré un artisan, affirme-t-elle, et plus de 9 sur 10 ont découvert un métier qu'ils ne connaissaient pas".

Lire l'article